Brésil / Bossa-nova / Barouh

Brésil / Bossa-nova / Barouh

Actualité

MUSIQUE EN 3 B
Brésil / Bossa-nova / Barouh
Dimanche 29 septembre 2019 de 14 h 00 à 18 h 00
« Chez Georges » : 11 rue des Canettes, Paris VI

 

La musique Brésilienne participe souvent de ce qui rassemble dans la diversité alors que l’actualité se chargeallégrement du contraire. Pour illustrer ce que cet art musical a de plus noble, riche, authentique, poétiqueet universel...Alain Rançon nous convie aujourd’hui à vivre une expérience interactive unique, avec l’aimable autorisation des éditions  Saravah.

Avec la participation de : Véronique Le Berre (chanteuse) et Luiz de Aquino (guitariste, chanteur, compositeur), Gad Kabla offre également la possibilité exceptionnelle de découvrir et d’écouter à Paris une sélection parmi sa collection unique et incroyable de plus de 3000 disques. Ces trésors, acquis au fil des années avec passion et patience, comportent certains titres qui demeurent introuvables. Les pochettes sont déjà, à elles seules, tout un univers ...aujourd’hui ouvert à tous !

C’est une occasion conviviale de découvrir ou redécouvrir des œuvres du patrimoine musical Brésilien et Français, des interprétations, des artistes et des chansons qui continuent à faire le tour du monde, en passant par les rythmes de source Africaine, le choro, la bossa, le jazz, etc., mais aussi d’évoquer (parfois photos àl’appui), avec des passionnés et spécialistes présents, des noms tels que : Vinicius de Moraes, Tom Jobim, Elis Régina, Baden Powell , Chico Buarque, Flora Purim, Marcia Maria, Moustaki, pour ne citer qu’eux.Benjamin Barouh, fils aîné de Pierre Barouh (qui fût sans doute un des plus grands passeurs sans la trahir de cette musique en France) nous apportera un témoignage, notamment littéraire et forcément bien avisé, autour de ce voyage.

A la demande et sur place : certains titres, dont de très belles adaptations de chansons comme : « A Bicyclette », « Des ronds dans l’eau », « Água de Beber », etc. seront interprétées « en Live » par Luiz de Aquino, accompagné par Véronique Le Berre. D’autres seront diffusées par enregistrement dans ce bar au long zinc, lieu mythique chargé d’Histoire. En effet : se sont produits dans cette cave certains des plus grands noms de la chanson à Saint Germain des Prés depuis 1952, artistes dont les photographies habillent les murs de cet établissement qui a conservé toute son âme et son authenticité. Le public sera l’hôte de Nicolette(Rare et chaleureuse témoin de ce que fût Saint Germain des Prés depuis cette époque) et de ses deux enfants : Jeff et Hugo dont le sens de l’accueil ajoute à la sympathie qui les caractérise.

Livres ainsi que CD et DVD seront disponibles sur place, avec la possibilité, pour certains, de les faire dédicacer par leurs auteurs.

Alors, Dimanche 29 septembre : ne vous levez pas de bonne heure mais de bonheur : venez nous retrouver « chez Georges » entre 14 h 00 et 18 h 00 ! Code couleur et vestimentaire : Brésil !

Entrée : 8 €, consommations à régler sur place.