Thollem McDonas

Thollem McDonas, pianiste/compositeur/improvisateur, est le vainqueur du « 2006 National Endowment of the Arts meet The Composer », USA.
Né le 23 février 1967 dans la San Francisco Bay Area, de descendance irlandaise et Cherokee, très jeune Thollem commence sa carrière musicale par l’étude rigoureuse du répertoire du clavier, de la Renaissance jusqu’à la musique classique contemporaine. Après s’être diplômé en piano et composition avec les meilleurs votes, Thollem choisira de devenir un homeless pour de nombreuses années, optant pour le voyage et le nomadisme plutôt que de poursuivre une prometteuse mais conventionnelle carrière de pianiste soliste en queue-de-pie. C’est à cause de cette dichotomie, de ces riches et sauvages expériences, que sa musique deviendra aussi dynamique et attractive pour un public toujours plus vaste et varié.
Perpétuellement en tournée entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Thollem McDonas a joué dans des théâtres, galeries d’art, universités, écoles élémentaires, salles de concert, jazz clubs, rock clubs, festivals, entrepôts, rues, forêts, dans le désert Shoshone au cœur du site d’essais nucléaire du Nevada, à la télévision, à la radio, dans des cirques et des émeutes. Il a été soliste au sein d’orchestres symphoniques, il a joué avec plusieurs ensembles d’improvisation libre, avec des troupes de percussions Ouest-Africaine comme avec des ensembles gamelans, tout en travaillant comme compositeur et accompagnateur pour l’opéra et la danse contemporaine.
Thollem joue ses propres “comprovisations” qu’il définit comme « post-classical circus punk world jazz free music ». Sa musique chuchote et crie qu’« il y a autant de mondes dans une vie que de vies dans le monde ».

Les Albums