Artistes
Date de sortie de l’album : le 13 juin 2025 Chez Kuroneko
le 16 mai sortie du premier single  « Un pays » 

Peu nombreux sont les amants qui s’aiment toute la vie, et au-delà. Tout aussi rares sont les artistes qui gardent intacte en eux la flamme toujours incandescente du désir de créer. Areski Belkacem est de ceux qui savent entretenir dans leur cœur l’ardeur d’un feu jamais éteint, d’une passion toujours incandescente envers la musique autant qu’envers l’être aimée… Pourvu que le message ait fini par trouver sa destinataire, peu lui importe le temps qu’il lui aura fallu pour cheminer. La preuve nous en est donnée avec ce Long courrier, nouvel album composé de douze chansons inédites qui s’écoulent avec l’évidence d’une déclaration d’amour.

En près de 60 ans de carrière, Areski Belkacem n’a fait paraître à ce jour que trois albums en solo, trois disques intimes et personnels qui résonnent tous comme un souffle de confidences murmurées à l’oreille d’un être cher. En cette époque où les impératifs commerciaux semblent dicter de nombreuses productions musicales, inutile de préciser que ces disques ne répondent pour lui à aucun autre besoin que celui de s’exprimer. Le regretté Jean-Philippe Allard, mélomane et producteur éclairé, déclarait d’ailleurs à ce propos : « Areski est à contre-courant : il semble toujours s’amuser à prendre les sens interdits ! »

Dans Long courrier, Areski exprime d’un cœur sincère son affection pour son pays et surtout pour sa bien-aimée. Il croit à la force de la volupté, au caractère sacré du plaisir, à la beauté qui sommeille en chacun malgré les épreuves douloureuses de l’existence. Il pose sur les marginaux un regard confraternel. Il chante les voyages intérieurs, les pensées profondes, la mélancolie du doute, la force des serments, les unions éternelles, avec une voix caressante et lumineuse comme un sourire attendri. Il célèbre à sa façon le mystère des noces de la musique et de la langue française. À la vibration familière de ses percussions et de sa guitare chaabi, il a su conjuguer les harmonies de piano, d’accordéon, de basses et de guitares électriques interprétées par les musiciens avec lesquels il joue sur scène depuis plus de vingt ans pour accompagner celle qui partage sa vie à la ville – une certaine Brigitte Fontaine…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *