Comme à la radio

12,00

Écouter
Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

1970, on ne parlait pas encore de world music. Album mythique d’un poète contemporain, Brigitte Fontaine, avec Areski Belkacem, Jacques Higelin, Jean-Charles Capon et l’Art Ensemble of Chicago, groupe de free-jazz à la pointe de la musique progressiste.

Crédits

Musiciens: 
Areski: percussions 
Jacques Higelin: guitare 
Joseph Jarman: hautbois, sopranino 
Malachi Favors: basse 
Roscoe Mitchel: flûte 
Lester Bowie: trompette 
Léo Smith: trompette 
Kakino de Paz: cithare 
Albert Guez: luth 
Jean-Charles Capon: violoncelle 
J.F. Jenny-clark 
L’Art Ensemble of Chicago 
Prise de son: Daniel Vallancien, Studio Saravah 1969 
Remasterisation: 1992 
Deux inédits: “Le noir c’est mieux choisi” & “Le goudron” 
Photos: Ned Burgess

Presse

L.H. dans Repères (Strasbourg – 17 janvier 1996) 
Le chef d’oeuvre de l’excentrique Fontaine reste « Comme à la radio » sorti en 1970. (…) Avec sa voix ingénue, elle interprète des textes étranges, amusants ou tragiques, sur fond de sombres percussions ou d’instruments à vent discordants. (…) Une atmosphère quelquefois orientale, faite de liberté et d’intelligence rare. L’un des rares disques avant-gardistes français qu’il faut posséder absolument. 
F.M. dans Le Monde (11 février 1995) 
Ce n’est pas un disque, c’est un légende. Le premier titre « Comme à la radio » est un miracle musical. C’est un mélange de récitatif et de chant, un texte en dents de scie, en avance sur tout ce qu’on l’on a entendu depuis. C’est une improvisation très contrôlée, très spontanée, avec l’Art Ensemble of Chicago, l’un des groupes les libres de l’histoire de la musique. (…) Il y a dans cette oeuvre de Brigitte Fontaine (voix acide et joyeuse) plus de musique et plus de poésie que tout ce qu’on entend à la radio. 
Gil Chauveau dans la Revue du spectacle (mai 1996) 
Sans doute la meilleure galette du duo infernal. Avec encore une fois la présence de l’Art Ensemble of Chicago. Deux titres jaillissent de cet album comme deux folies de cette « époque épique » : « Comme à la radio » qui reste d’un cruelle actualité et la très belle « Lettre à monsieur le chef de gare de la tour Carol » chantée superbement par Brigitte Fontaine.

Informations complémentaires

Poids 0,1 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Comme à la radio”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…